Un petit peu de vocabulaire

Publié le par Joëlle

Peut etre n'êtes vous pas habitués aux termes des loisirs créatifs dont nous allons parler ici, un petit dictionnaire vous sera proposé régulièrement mais pour commencer nous allons vous expliquer les loisirs reliés au "scrapbooking".

Le scrapbooking : de l'anglais "scrap : restes" et Book : livres". Il s'agit, pour schématiser, de mettre en valeur des photos dans un album. Je dis pour schématiser car vous verrez avec le temps que l'on peut aussi "scrapper'" sans photos, ou bien remplacer la photo par une image, un objet...
Le scrapbooking "Américain" est basé sur le jeu de papiers de différentes textures, couleurs ou motifs et diverses techniques interviennes.
Les embellissements sont nombreux (stickers, fleurs, brads....)
Les pages sont souvent agrémentées de textes (journaling) pour raconter l'histoire des photos. 
Divers styles existent :
  • Freestyle : un style très "jeune" limite tag. Très coloré flashy. On peut n'employer qu'un papier de fond et faire tout le décor à l'aide de feutres, stylos, peintures et de dessins fait main !
  • kawaï : style là aussi très coloré mais plus dans les couleurs roses, noires. Le style japonais par excellence mettant souvent en scène des petites poupées ou des petits personnages manga : hello kitty, pucca etc...
  • Héritage : vos photos anciennes travaillées... à l'ancienne à l'aide de dentelles, papier vieilli etc.
  • Clean & Simple : un style très épuré avec beaucoup d'espace, peu d'embellissement. La photo, le titre et un peu de journaling ont priorité.
  • Shabby chic : usé, vieilli, passé... vos photos d'aujourd'hui dans un univers très féminin, suranné, vieilli, aux couleurs et matières douces et passées. Des papiers vieillis, de la dentelle...
 


Il existe aussi le scrabooking dit "européen" dont différence principale est d'utiliser très peu voire pas du tout d'embellissement. Les photos sont souvent mises en valeur à l'aide de découpes et de pochoirs. Azza est un bon exemple.


La carterie : on réalise avec les techniques de scrapbooking des cartes de voeux, de remerciements, des faire-parts, des invitations etc...


Le mixed médial : un art à part entière. Comme son nom l'indique, le mixed média est un mélange de matières et de techniques sur des supports très différents. On peut faire des "arts journals" des collages, des bijoux, des livres altérés en utilisant divers matériaux comme l'acrylique, l'huile, les pastels gras et sec, les encres, la javel, le tissu..... 
Le mixed média ne raconte pas d'histoire autour de la photo et le plus souvent utilise des images vintages trouvées sur le net mais on peut adapter certaines techniques du mixed média au scrapbooking.
 

L'art postal ou le "mail air" : il s'agit de jouer avec au moins des éléments constituant un courrier postal, que ce soit l'enveloppe ou le contenue, le courrier devient original. Tout est permis dans les limites dimensionnelles admises par la poste et il faut que l'objet soit affranchi, que le destinataire soit indiqué. Un art très sympathique à faire et à recevoir ! 

L'art Trading card (l'art des ATC) : ce sont des petites cartes scrappées à collectionner et à s'échanger. Elles sont la taille d'une carte à jouer et peuvent être offertes, données, mais jamais vendues ! Elles servent aussi à orner nos pages de scrap.

 L'altéred : il s'agit de réaliser des objets de décoration : boules de noël, paniers pour chocolats de pâques, décorations de boites diverses, agendas, carnets et répertoires... Des cadeaux personnalisés pour toutes les occasions. C'"est après la réalisation de pages, d'albums et de cartes le loisir qui a le plus de succès. 


Swap : il s'agit d'un échange entre un ou plusieurs partenaires de jeu. On part sur un sujet : Noël. On peut donner une liste d'objet à envoyer pour aider et fixer une limite financière. Le candidat A envoi à B qui envoi à C etc... ou bien les envois se font en binome suivant un tirage au sort. 
La joie de fabriquer et d'envoyer un ou plusieurs petits cadeaux, la joie et la surprise d'en recevoir à son tour !
Dans le même genre il se fait aussi des rondes : rondes des anniversaires, rondes de Noël.. c'est le même principe. 

Voilà, vous savez déjà un peu des bases du scrapbooking... 

 

Publié dans Les activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article